C’est décidé : vous allez créer votre entreprise. Mais voilà, vous avez besoin d’argent pour mener à bien votre projet. Avez-vous pensé à demander un prêt bancaire professionnel ? Regardons ensemble ses spécificités.
En quoi consiste le prêt bancaire professionnel ?
Des investissements sont nécessaires pour démarrer votre activité. Vous allez donc contacter un établissement bancaire afin que ce dernier vous prête de l’argent. En contrepartie, vous vous engagez à lui rembourser la somme empruntée.
Modalités du prêt bancaire professionnel
La durée de ce type de prêt est généralement comprise entre 2 et 7 ans. Concernant le taux d’intérêt, il varie en fonction des banques. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre en concurrence les banques. Cela vous permettra de négocier de meilleures conditions.
Éléments pris en compte lors de la demande de prêt bancaire professionnel
Lors de l’étude de votre dossier de demande de prêt, la banque va prêter une attention particulière aux éléments suivants :
Afin de convaincre la banque de vous prêter de l’argent pour la création de votre entreprise, vous devez rédiger un business plan efficace. Celui-ci doit présenter votre activité, vos objectifs, vos prévisions financières, la rentabilité de votre projet ainsi que vos perspectives de développement. En d’autres termes, il doit être « vendeur ».
Il y a peu de chances que vous réussissiez à obtenir un prêt sans apport personnel. Les banques préfèrent partager les risques. Le montant de l’apport personnel diffère en fonction de chaque projet. Cependant, sachez que la Banque Publique d’Investissement (« BPI ») conseille « d’équilibrer les fonds propres et les emprunts au mieux (50/50) ». En d’autres termes, elle conseille 50% d’endettement pour 50% d’apport personnel. Dans le cas où le prêt finance une création d’entreprise à « risque limité », cette exigence de d’apport personnel peut être réduite à 30%. Plus votre apport est important, plus il y a de chances que votre demande de prêt soit accordée. Avez-vous pensé au prêt d’honneur pour augmenter votre apport personnel ?
Ceci n’est pas une vérité absolue mais les banques privilégient le financement des biens durables (matériel informatique, véhicule, machines-outils). Elles sont plus réfractaires à financer une demande de prêt qui concerne le financement de votre activité en elle-même (besoin en fonds de roulement).
Demande de prêt bancaire refusée professionnel : que faire ?
Vous aviez mis toutes les chances de votre côté, mais malheureusement, la banque a refusé votre demande de prêt. Premièrement, ne vous découragez pas. Ensuite, le refus d’une demande de prêt doit être motivé et argumenté. Lisez les arguments. Peut-être que vous devez ajuster votre projet de création d’entreprise. Enfin, sachez que vous pouvez faire appel à la médiation du crédit. Sa mission est de faciliter l’accès au crédit des entreprises. Elle est accessible gratuitement.
|